Présentation de la ROSP 2019 Gastroentérologues

La ROSP du médecin en 2019, repose sur 8 indicateurs de pratique clinique :

  • Suivi des pathologies chroniques : 4 indicateurs

  • Prévention : 3 indicateurs (dont 1 déclaratif)

  • Efficience·: 1 indicateur déclaratif

Les médecins sont invités à les compléter les indicateurs déclaratifs sur amelipro.

Les autres indicateurs de la ROSP sont complétés par la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM). La CNAM se base sur les données régulièrement remontées par vous (facturation, téléservices) et les données pharmaceutiques côté patient (dispensation).

Pour vous aider à suivre l'évolution de ces indicateurs tout au long de l'année et à compléter les indicateurs, Cegedim Logiciels Médicaux vous propose un module de suivi des indicateurs de la ROSP, accessible avec l'option pack SRi (services réglementaires intégrés).

Pour alimenter le tableau de la ROSP dans Crossway, tout au long de l’année, vous devez :

  • Compléter le dossier médical de vos patients au cours de vos consultations.

  • Alimenter les dossiers médicaux de manière structurée, en complétant des champs spécifiques (et non en tapant du texte libre) : problèmes de santé, données de biométries, données de biologies, prescriptions… ou en saisissant le formulaire d’Aide à la saisie qui vous est proposé (icône  ).

  • Consulter le téléservice historique des remboursements (HRi) pour les patients concernés.

Ces informations structurées sont automatiquement reprises pour le calcul de la ROSP. Le calcul de ces indicateurs est donné uniquement à titre indicatif.

Les patientèles prises en compte :

Pour les médecins spécialistes en gastro-entérologie et hépatologie, la patientèle prise en compte pour :

  • Le calcul des indicateurs relatifs au suivi des pathologies chroniques, la patientèle dite correspondante, constituée des patients de l’ensemble des régimes pour lesquels au moins deux actes, ont été réalisés par ces médecins sur les deux années civiles précédant la date de mise en œuvre du dispositif.

  • Le calcul des indicateurs relatifs à la prévention, la patientèle utilisée est celle définie au niveau des indicateurs de prévention eux-mêmes.

  • Le calcul des indicateurs déclaratifs de données de suivi clinique, les données déclarées par le médecin portent sur l’ensemble des patients qu’il suit.

Vous avez à disposition une documentation ici.

loading table of contents...