La nouvelle carte CPS émise au 1er Juillet 2018 compatible avec la nouvelle IGC-Santé

A compter du 1er Juillet 2018, l’ASIP Santé met en place une nouvelle infrastructure de gestion de clés, appelée IGC-Santé, qui a vocation à devenir l’unique infrastructure de gestion de clés gérée par l’ASIP Santé, et à remplacer progressivement les deux IGC-CPS (IGC-CPS2bis et IGC-CPS2ter) qui expirent fin 2020 et qui sont devenues obsolètes (vieillissement cryptographique…).

L’IGC-Santé apporte trois principales évolutions au regard des IGC précédentes :

  1. Des mécanismes cryptographiques :

    Les certificats délivrés par l’IGC-Santé sont conformes au référentiel général de sécurité (RGS) et aux standards internationaux de gestion des identités et des signatures/cachets électroniques.

  2. Une offre diversifiée de certificats logiciels :

    L’IGC-Santé est en capacité de délivrer une variété de certificats logiciels destinés aux personnes morales (établissement de santé, structure médico-sociale, structure d’exercice coordonnée, GCS e-santé, etc...) et aux personnes physiques (professionnels de santé, employés de structures de santé, etc...), à la fois pour les besoins de production et de test/recette.

    Cette nouvelle offre permet de mieux répondre aux spécificités des usages cryptographiques (authentification, signature, chiffrement) et à l’évolution des conditions d’utilisation (dispositifs mobiles, mode SaaS, …), dans le respect des référentiels de la Politique générale de sécurité des systèmes d’information de santé (PGSSI-S).

  3. Une amélioration des services associés aux certificats logiciels :

    L’IGC-Santé met en œuvre deux nouvelles interfaces pour faciliter la demande, le retrait, la révocation et le suivi des certificats :

    • Un portail internet permettant aux administrateurs dûment habilités, et authentifiés avec une carte CPx, d’effectuer les différentes opérations ;

    • Une interface de type web-services facilitant la prise en compte des opérations dans les applications métiers.

[Note]

Pour plus d’information sur l’IGC Santé :

http://integrateurs-cps.asipsante.fr/IGC-Sante.

loading table of contents...