Mettre un médicament Non Substituable

Vous avez la possibilité de prescrire un médicament comme non substituable, afin qu'un médicament générique ne soit pas délivré à la place de ce dernier.

A compter du 1er Janvier 2020, vous devez obligatoirement préciser, en plus de la mention non substituable, la raison médicale qui justifie votre décision de ne pas autoriser la substitution par le pharmacien.

  1. En cours de consultation, dans le chapitre Prescriptions pharmaceutiques, puis dans la zone Ordonnance, cochez l'option NS sur la ligne du médicament que vous souhaitez ne pas substituer.

  2. Sélectionnez la raison de la non substitution :

    • Non substituable (MTE) : Médicaments dits à Marge Thérapeutique Étroite. Pour assurer la stabilité de la dispensation, lorsque les patients sont effectivement stabilisés avec un médicament, et à l’exclusion des phases d’adaptation du traitement,

    • Non substituable (EFG) : Médicaments pour les Enfants de moins de six ans, lorsqu’aucun médicament générique n’a une Forme Galénique adaptée et que le médicament de référence disponible permet cette administration,

    • Non substituable (CIF) : Médicaments pour les patients présentant une Contre-Indication Formelle et démontrée à un excipient à effet notoire présent dans tous les médicaments génériques disponibles, lorsque le médicament de référence correspondant ne comporte pas cet excipient.

    La non substitution ainsi que la raison seront spécifiés sur l'ordonnance.

loading table of contents...