Le marquage CE

Le logiciel MédiClick fait l’objet du marquage CE, comme dispositif médical de classe I en tant qu’accessoire pour les fonctions d’aide à la prescription qu’il réalise en s’appuyant sur la base de données médicamenteuse BCB de RESIP.

Concepteur et éditeur : Cegedim Logiciels Médicaux France, 137 rue d’Aguesseau, 92100 Boulogne-Billancourt, France.

MédiClick version 21.02, diffusé en 05/2021 pour Windows et MacOS.

Indications d’utilisation :

Le logiciel permet la rédaction de prescriptions médicamenteuses établies par un professionnel de santé prescripteur et de sa propre initiative.

Ces prescriptions sont soumises avec quelques informations tirées du dossier médical patient à des algorithmes de sécurisation mis au point par l’éditeur de la base de données médicamenteuse BCB.

Les informations tirées du dossier médical patient sont alimentées par l’utilisateur. Les constantes physiologiques doivent être exprimées dans les unités attendues. Les allergies et les antécédents doivent être mentionnés à l’aide de terminologies codées standardisées. Le rapport de sécurisation est établi par les algorithmes de la BCB.

Il peut être consulté sous la forme d’indicateurs par l’utilisateur :

- Allergies

- Interactions

- Contre-indications

- Incompatibilité physico-chimique (IPC)

- Redondance

- Contrôle posologie

- Utilisation réservée à l’hôpital

- Produit dopant

- Restriction d’utilisation

- Produit supprimé de la commercialisation

Chaque indicateur comporte une info-bulle pour donner plus de détails à l’utilisateur.

Les alertes (allergies, interactions, contre-indications, IPC et redondance) sont visibles jusqu’à l’impression de l’ordonnance. L’utilisateur peut les outrepasser.

Restrictions d’utilisation :

Voir note de version pour connaitre les pré-requis techniques de la version.

Précautions d’utilisation :

L’utilisation de la base de données médicamenteuse BCB est soumise à un abonnement. En son absence, le dispositif médical ne rend plus les services tels qu’indiqués ci-dessus.

Le professionnel de santé doit procéder à l’installation des mises à jour de la base de données médicamenteuse sur son poste de travail dès qu’une nouvelle version est disponible.

Mise en garde :

Le professionnel de santé est averti qu’il doit lire attentivement l’ensemble des informations contenues dans le guide d’utilisation et les notes de version publiées disponibles avec chaque mise à jour du logiciel.

Marquage CE :

05/2021

Version du document : 

Version 21.02

loading table of contents...