Méthode de calcul
  • Numérateur : nombre de patients ayant bénéficié d’un contrôle d’éradication d’Helicobacter Pylori (HP) par Test Respiratoire à l’Urée marquée (TRU) dans les 4 mois suivant la fin du traitement parmi l’ensemble des patients traités pour éradication d’une infection à HP diagnostiquée par endoscopie.

  • Dénominateur : nombre de patients traités pour éradication d’une infection à HP diagnostiquée par endoscopie dans les 3 mois précédents par le gastro-entérologue.

  • Période de calcul : 12 mois pour le traitement d’éradication d’HP.

  • Seuil minimum : au moins 5 patients.

La patientèle dite "correspondante" n’est pas utilisée pour le calcul de cet indicateur.

Pour chaque gastro-entérologue, les patients pris en compte sont ceux traités pour éradiquer l’Helicobacter Pylori et pour lesquels le gastro-entérologue a réalisé l’endoscopie diagnostique dans les 3 mois précédant le traitement.

Le code CCAM de l’endoscopie oeso-gastro-duodénale diagnostique est HEQE002.

Les patients traités pour éradication d’HP sont identifiés par :

  • soit la trithérapie séquentielle, à savoir un traitement associant 1 IPP et 2 antibiotiques parmi les 4 classes d’antibiotiques suivantes : amoxicilline, metronidazole, clarithromycine, tinidazole.

    • Sont définis comme antibiotiques tous les médicaments inclus dans le code ATC : J01CA04 (AMOXICILLINE), P01AB01 (METRONIDAZOLE) et code CIP7=2180420 (Pylera®), J01FA09 (CLARITHROMYCINE), P01AB02 (TINIDAZOLE)

    • Sont définis comme IPP tous les médicaments inclus dans le code ATC : A02BC01 (omeprazole), A02BC02 (pantoprazole), A02BC03 (lanzoprazole), A02BC04 (rabeprazole), A02BC05 (esomeprazole)

  • soit la quadrithérapie bismuthée associant Pylera® et Omeprazole. Le calcul se fait ensuite en recherchant pour ces patients la réalisation d’un Test Respiratoire à l’Urée marquée (TRU) dans les 4 mois suivant la fin du traitement (quel que soit le prescripteur du traitement et du test).

Pour renseigner le contrôle d’éradication d’HP par TRU, vous devez, dans MédiClick, prescrire une biologie "Heli Kit ".

[Important]

La prise en compte de cet indicateur nécessite la préparation de vos données par l’outil Pré-requis convention médicale de MédiClick.

Veuillez vous référer au chapitre "Coder mes biologies et examens complémentaires" et paramétrer l’indicateur de référence de biologie "Heli kit".

loading table of contents...