Indicateurs concernant la pratique médicale
Les indicateurs portant sur la qualité de la pratique médicale sont au nombre de 8.
Pour le calcul de ces indicateurs, la CNAM, pour 6 d’entre eux s’appuie sur des données issues des bases de remboursement de l’Assurance maladie, et pour 2 d’entre eux, s’appuie sur des données de suivi déclarées par les médecins.
Notre module, quant à lui, pour le calcul de ces indicateurs, s’appuie sur les données déclaratives que vous avez enregistrées par le biais de votre logiciel de gestion de dossiers médicaux (problèmes actifs, antécédents personnels, données de biologies, prescriptions, actes, actes CCAM utilisés dans vos feuilles de soins …). Il peut donc se faire qu’il existe des différences de résultats entre les indicateurs CNAM et les indicateurs du module Convention Médicale : le calcul de ces indicateurs est donné uniquement à titre indicatif.
Patientèle prises en compte
Pour le calcul des indicateurs relatifs au suivi des pathologies chroniques et le calcul de la rémunération, la patientèle utilisée est la patientèle dite "correspondante".
Elle est constituée des patients de l’ensemble des régimes pour lesquels au moins deux actes ont été réalisés par le gastro-entérologue au cours des deux années précédentes.
Les actes pris en compte sont les actes cliniques (consultations, visites) et/ou les actes techniques de la CCAM.
Pour les indicateurs relatifs à la prévention, la patientèle utilisée est celle définie au niveau des indicateurs de prévention eux-mêmes.
Pour les indicateurs déclaratifs de données de suivi clinique, les données déclarées par le médecin portent sur l’ensemble des patients qu’il suit.