Consulter mes indicateurs

Accédez à l'outil Convention médicale depuis le menu FichierConvention Médicale.

Saisissez votre mot de passe habituel pour rentrer dans MédiClick et cliquez sur Valider. La fenêtre Convention médicale s'ouvre :

  1. Sélectionnez l'année pour laquelle vous souhaitez consulter l'état de vos indicateurs.

  2. Cochez cette case si vous avez affiché au sein de votre cabinet médical et sur le site www.ameli.fr, vos horaires de consultation et autres modalités d'organisation du cabinet.

  3. Cliquez sur le bouton et saisissez vos chiffres en pourcentage, qui vous sont fournis par la CNAM. Ces chiffres correspondent à la situation de départ du médecin, qui est définie à partir de la situation médicale initiale du médecin en début d’année civile ou au moment de l’adhésion du médecin à la convention lors d’une nouvelle installation.

  4. Vous pouvez cliquer sur le bouton , pour visualiser un document vous expliquant comment le calcul des indicateurs est fait dans cet outil par rapport à ce que vous remplissez dans le logiciel. Vous pouvez aussi accéder aux textes de la convention médicale en cliquant sur .

  5. Cliquez sur le bouton pour lancer le tableau de bord et visualiser l'état de vos indicateurs.

Lorsque vous consultez votre décompte de points, un premier affichage Convention médicale vous renseigne sur le nombre de points obtenus par thèmes (Organisation du cabinet, Suivi chronique, Prévention, Efficience thérapeutique) par rapport aux points que vous seriez susceptibles d’obtenir.

Un second affichage Mes points vous permet de connaître vos résultats, indicateur par indicateur.

  1. Les indicateurs d'organisation du cabinet n'ont pas d'objectif chiffré. Chaque item est respecté ou non. Compte tenu du logiciel que vous avez, les indicateurs d'organisation de cabinet sont complets et vous obtenez tous les points.

  2. Dans le deuxième tableau, vous pouvez visualiser l'état de vos indicateurs.

    Ce qu'il faut savoir :

    L’objectif Points : est le maximum de points auquel vous puissiez prétendre pour un indicateur.

    Le seuil d’éligibilité : Il correspond selon l’indicateur :

    • soit au nombre minimal de patients pour la prise en compte de l’indicateur.

    • soit à la quantité minimale de boîtes de médicaments prescrites pour la prise en compte de l’indicateur.

    L’objectif réalisé : est le résultat obtenu pour un indicateur donné sur l’année civile. Il correspond au quotient du calcul : Nombre de Retenus / Nombre d'Éligibles.

Si nous prenons pour exemple l'indicateur portant sur le nombre de dosages d’Hba1c par an :

Éligibles = Part des patients diabétiques de type I ou II pour lesquels vous vous êtes déclaré comme médecin traitant.

Retenus = Part des patients diabétiques de type I ou II pour lesquels vous vous êtes déclaré comme médecin traitant, ayant 3 ou 4 dosages d’HbA1c par an.

Pour que tous les éligibles soient retenus, vous pouvez cliquer sur la ligne d'indicateur afin d'avoir plus de précisions.

Un clic sur un indicateur du tableau de bord permet d'obtenir un 3ème affichage qui est le Détail de cet indicateur. Non seulement, cet écran permet de visualiser mois après mois l’évolution de cet indicateur, mais surtout il permet de connaître tous les patients (nom, prénom, âge, sexe) inclus dans son calcul (faisant partie des Éligibles). Il indique également si le Patient est Retenu ou pas. Ainsi les dossiers patients qui ne satisfont pas les indicateurs sont connus.

Détail d'un indicateur

Détail d'un indicateur

  1. Choisissez depuis cette liste déroulante l'indicateur pour lequel vous souhaitez visualiser les patients retenus et les patients encore éligibles.

  2. Visualisez dans ce tableau la liste des patients retenus ou non pour cet indicateur. Si certains sont encore éligibles soit Retenu : Non, complétez le dossier du patient cité pour le faire basculer dans les retenus et ainsi obtenir un maximum de points.

loading table of contents...