Introduction

Le déploiement de la télémédecine est un enjeu clé pour l’amélioration de l’organisation du système de santé et l’accès aux soins pour tous les assurés sur tout le territoire.

Les conditions de réalisation et de prise en charge, ainsi que les tarifs encadrant les téléconsultations ont été définis en juin 2018, par l'Avenant 18 de la Convention Médicale.

La téléconsultation est une consultation réalisée à distance, entre un patient et un médecin (généraliste ou de toute autre spécialité médicale), le patient pouvant être assisté ou non, à cette occasion, par un autre professionnel de santé (Exemple : médecin, infirmier, pharmacien…).

Elle se déroule comme n'importe quelle consultation, en partant d'une demande de rendez-vous. Ensuite, c'est le médecin qui va envoyer un courriel au patient, l'invitant à se connecter vers un site web ou une application sécurisés, à partir de son ordinateur ou d'une tablette équipée d'une webcam.

Cette téléconsultation comporte :

  • Un entretien avec le patient :

    L'examen de documents transmis par le patient ou par son représentant,

    Éventuellement un examen clinique (s'il est accompagné d'un professionnel de santé ou si l'équipement disponible le permet),

  • Une prescription télétransmise par un moyen sécurisé :

    Par l'intermédiaire de votre logiciel de prise de rendez-vous : Docavenue.

Le compte rendu de la consultation est porté au dossier patient du médecin téléconsultant et une copie peut être transmise au médecin traitant et au médecin ayant sollicité l'acte.

Nous allons voir ensemble comment :

  • Réaliser une téléconsultation,

  • Transmettre les documents de la téléconsultation,

  • Facturer les actes de téléconsultation...

loading table of contents...