Note de version MédiClick 21.00
Cette documentation est destinée aux utilisateurs du logiciel MédiClick. Elle a pour objectif d’informer sur les nouveautés et les correctifs de la version 21.00. Le descriptif détaillé est disponible dans l’aide en ligne accessible depuis le logiciel (Touche F1). La touche F1 ouvre l’aide en ligne en rapport avec la page de votre logiciel.
La version 21.00 est 100 % compatible avec Mac OS v10.15 Catalina. Pour vous accompagner, une fiche pratique détaille les étapes à suivre : mettre d’abord à jour MediClick en version 21.00 puis mettre à jour votre Mac OS en version Catalina.
Apple a sorti une nouvelle version de Mac OS v11.0 Big Sur. Nous vous invitons à ne pas l’installer. Le GIE SESAM-Vitale vient d’annoncer sa compatibilité avec ce nouvel OS pour ses composants. L’ensemble des systèmes d’exploitation supportés est listé ici.
Pour le moment, MediClick n’est pas compatible avec ce nouvel OS. La fiche pratique précédente vous explique comment désactiver la mise à jour automatique MAC.
Elle intègre également tous les développements livrés dans les versions précédentes, dont principalement :
- Un nouveau client de Messagerie Sécurisé de Santé (MSS) intégré à votre logiciel.
- Un nouveau porte document pour déposer et retrouver rapidement des documents importants, être notifié des documents reçus non lus, des lettres en attente de validation, des documents de téléconsultation à transmettre à votre patient.
- Un Volet de Synthèse Médicale (VSM) plus clair et complété avec les points de vigilance de votre patient que vous pouvez désormais saisir dans l'écran l'accueil du dossier patient.
- La visualisation du VSM au cours de la consultation.
- La publication Express du Volet de Synthèse Médicale sur le DMP de vos patients.
- La prise en compte des règles applicables aux prescriptions de produits pharmaceutiques non substituables.
- L'accès à toute l'expertise thérapeutique de la Base Claude Bernard intégrée à votre logiciel (actualités ANSM, recherches multicritères évoluées, alternatives thérapeutiques, équivalents étrangers des produits...).
- Agrément pour le téléservice INSi (Identifiant National de Santé).
- Agrément pour le DMP v02 (Dossier Médical Partagé) Evolutions avec Maiia Agenda
Prérequis
Les prérequis techniques ont été actualisés pour cette version avec un tableau récapitulatif des systèmes d’exploitation compatibles.

Depuis 2020, les nouveaux développements livrés seront compatibles uniquement avec un système d’exploitation en 64 bits. De ce fait, le système d’exploitation 32 bits ne sera plus compatible avec Médiclick. Pour vérifier le type de système de votre poste, accéder aux propriétés en faisant un clic droit sur l’icône « Mon PC » ou « Mon ordinateur » sur le bureau de votre poste. L’information est indiquée comme cidessous :

Dossier médical
Prescription médicamenteuse : Tiers Payant Santé (TPS)
De nombreux produits pharmaceutiques de qualité ne bénéficient plus du remboursement de la Sécurité Sociale. La base Banque Claude Bernard permet via cette icône : d’identifier les médicaments qui seront remboursés par les mutuelles. Cela concerne entre 2000 et 3000 produits.
TLSi : Information Médecin Traitant intégré (IMTi)
Lorsque le médecin est identifié comme médecin traitant, il est possible de mettre à jour ces informations sur la fiche administrative du patient en un clic.
Maiia Agenda
Partage de documents :
Pour faciliter le partage de documents avec un patient qui dispose d’un compte Maiia, il est possible de partager à tout moment des documents : les biologies, les courriers reçus, les examens et prévention, lettres rédigées, les certificats, depuis : les Eléments essentiels, Porte document, Module iconographie
Pour identifier un document partagé avec Maiia Agenda, l’icône Maiia apparaît à côté du document
La durée du RDV :
En plus du motif de consultation, la durée du RDV s’affiche en complément pour la gestion de votre agenda.