Volet 2 : Valoriser la démarche d'appui à la prise en charge des patients
Ce deuxième volet du forfait structure valorise les démarches d’appui à la prise en charge des patients dans le parcours de soins au sein des cabinets médicaux ou en recourant à des services extérieurs.
Chaque indicateur est mesuré indépendamment des autres. Le déclenchement de la rémunération de ce deuxième volet est conditionné par l'atteinte de l'intégralité des indicateurs du premier volet.
Indicateur 1 : Dématérialiser les téléservices.
Vous devez atteindre un taux minimum de dématérialisation pour les téléservices (AAT, PSE, DCMT, CM AT MP, SPE, DSG), afin de pouvoir bénéficier de l'aide forfaitaire.
Le taux de dématérialisation à atteindre pour chaque téléservice est fixé pour chacun des 4 téléservices selon les modalités suivantes :
Objectifs
Année 2024
DMT
90%
PSE
90%
AAT
90%
CM ATMP
50%
DSG
50%
SPE (prescription de transport)
30%
Le calcul du taux de dématérialisation d’un téléservice s’effectue sur la base des données du régime général uniquement.
L'usage des services :
Année 2024
Nombre de point
% des consultations réalisées
DMP
40
30% des consultations réalisées dans l'année donnant lieu à l'alimentation du DMP
MSS
40
10% des consultations réalisées comprenant un échange par MSS avec un patient
Ordonnances numériques
40
40% d'usage d'ordonnances numériques sur les produits de santé.
L'Application CarteVitale
40
Au moins une FSE réalisée avec ApCV
Ces indicateurs sont calculés et alimentés automatiquement. Aucun justificatif n'est requis de la part du médecin.
Indicateur 2 : Être en capacité de coder les données médicales.
Vous devez être en capacité de produire ou alimenter des registres de patients sur certaines pathologies sur la base des synthèses médicales qu’il élabore dans le cadre du suivi des patients dans le parcours de soins au plus tard le 31/12 de l’année de référence, afin de pouvoir bénéficier de l'aide forfaitaire.
Crossway vous offre cette capacité.
Vous devez le déclarer sur Espace Pro, afin de pouvoir bénéficier de l'aide forfaitaire.
Année 2024
Nombre de points total
50
Indicateur 3 : Être impliqué dans les démarches de prise en charge coordonnées de patients.
Vous devez déclarer chaque année sur Espace Pro votre implication durant l’année de référence dans une démarche de prise en charge coordonnée des patients, afin de pouvoir bénéficier de l'aide forfaitaire.
Une fois la déclaration effectuée, le médecin transmet un justificatif à la caisse.
Indicateur 4 : Améliorer le service offert aux patients.
Vous devez attester d’un investissement pour de nouveaux services aux patients, afin de pouvoir bénéficier de l'aide forfaitaire.
Ces services sont proposés dans le cadre de la prise en charge de parcours complexes de patients tels que :
la prise de rendez-vous pour les patients avec les médecins correspondants, l’accompagnement des parcours complexes, y compris avec charge médico-sociale si nécessaire (recherche de structures sanitaires ou médico-sociales, services à domicile…),
Le recours à des opérateurs de prise de rendez-vous ou plateformes, type Doctolib ou Mon Docteur ne permet pas de valider cet indicateur.
la résolution des problèmes liés à l’accès aux droits, etc...
Année 2024
Nombre de points total
70
Indicateur 5 : Valoriser la fonction de maître de stage.
Vous devez déclarer chaque année sur Espace Pro si vous avez encadré un étudiant en médecine, puis transmettre le justificatif (une copie de la convention de stage ou une copie de l’attestation/certificat de stage) à votre caisse de rattachement, afin de pouvoir bénéficier de l'aide forfaitaire.
Année 2024
Nombre de points total
50
Indicateur 6 : Être équipé pour la vidéotransmission sécurisée.
Cet indicateur est mis en œuvre pour aider les médecins à s'équiper pour la vidéotransmission sécurisée nécessaire à la réalisation de la téléconsultation ou avoir souscrit un abonnement à une solution de télémédecine.
Les solutions grand public de communication interpersonnelles gratuites (type Skype, Facetime, Whatsapp) ne constituent pas à elles seules une solution de vidéotransmission sécurisée au sens de cet indicateur et ne peuvent donner lieu à valorisation à ce titre.
Vous devez le déclarer chaque année sur Espace Pro, afin de pouvoir bénéficier de l'aide forfaitaire.
Vous conservez un justificatif d'investissement pour une solution sécurisée, en cas de contrôle.
Année 2024
Nombre de points total
50
Indicateur 7 : Avoir acquis des équipements médicaux connectés.
Cet indicateur a été mis en place pour aider les médecin à acquérir des équipements médicaux connectés, utiles à la réalisation d'actes de télémédecine.
Tels que : oxymètre connecté, stéthoscope connecté, glucomètre connecté, etc...
Vous devez déclarer chaque année sur Espace Pro si vous avez acquis un équipement de la liste, afin de bénéficier de l'aide forfaitaire.
Vous conservez un justificatif d'investissement pour un équipement médical connecté, en cas de contrôle.
Année 2024
Nombre de points total
25
Indicateur 8 : Valoriser la prise en charge des soins non programmés dans le cadre d'une organisation territoriale régulée.
Cet indicateur est mis en place pour valoriser l’implication des médecins dans le cadre d’une organisation territoriale régulée pour répondre aux besoins de soins non programmés hors dispositifs de PDSA.
Il s'agit d'une demande de prise en charge le jour-même ou dans les 24 heures émanant de patients du territoire en situation d’urgence non Vitale. Cette organisation s’inscrit notamment dans le cadre des missions mises en place par les CPTS.
Vous devez déclarer et attester sur l'honneur chaque année sur Espace Pro, afin de pouvoir bénéficier de l'aide forfaitaire.
Année 2024
Nombre de points total
200
La déclaration des indicateurs déclaratifs par les médecins se fait sur amelipro, la saisie des indicateurs est réalisée dans le service « Ma convention » accessible via le lien « Convention - ROSP - OPTAM » de la rubrique « Activités ».