Les indicateurs en cardiologie et maladies vasculaires

Suivi des pathologies chroniques :

Deux pathologies sont notamment considérées :

  • IDM - Infarctus Du Myocarde : Les codes Cim10 pris en compte sont les suivants : I21, I22, I23, I25.2, Z03.4

  • IC - Insuffisance Cardiaque : Le code Cim10 pris en compte est I50

Si vous avez renseigné ces pathologies à partir de votre dictionnaire personnel, vous pouvez les codifier en utilisant la fonctionnalité accessible depuis le menu Paramétrage → Dictionnaires → Dictionnaires personnels...

Si vous n’avez pas encore renseigné ces pathologies, deux solutions s’offrent à vous :

  • Soit vous les renseignez lors d’une consultation.

  • Soit vous les renseignez à partir du formulaire d’Aide à la saisie qui vous est proposé.

Indicateurs

Méthode de calcul

Données prises en compte dans ​​Crossway

1 : Améliorer le traitement post infarctus du myocarde (IDM

Nombre de patients avec antécédent d’infarctus du myocarde dans les 2 ans précédents, traités par bêtabloquant, statine, et IEC ou sartans / Nombre de patients avec antécédent d’infarctus du myocarde dans les 2 ans précédents.

  • Les patients considérés sont ceux de la patientèle correspondante ayant un IDM sur l’année N-1 ou l’année N-2.

    Pensez à indiquer la date de survenue de l’IDM.

  • Un patient est dit traité par bétabloquant, statine et IEC ou sartans … dès lors qu’il a eu au moins 2 prescriptions d’un bêtabloquant, 2 prescriptions d’une statine et 2 prescriptions d’un IEC ou sartans dans l’année civile considérée.

    2 prescriptions suffisent si au moins l’une d’elle a été faite pour une durée de 3 mois, sinon 3 prescriptions sont nécessaires

2 : Améliorer la prise en charge médicamenteuse de l’insuffisance cardiaque en s’assurant qu’un bêtabloquant est prescrit

Nombre de patients atteints d’insuffisance cardiaque traités par bêtabloquants, diurétiques, et IEC ou sartans / Nombre de patients atteints d’insuffisance cardiaque traités par diurétiques et IEC ou sartans.

  • Les patients considérés sont ceux de la patientèle correspondante ayant un IC sur l’année N-1 ou l’année N-2.

    Pensez à indiquer la date de survenue de l’IC.

  • Un patient est dit traité par bétabloquant, diurétique et IEC ou sartans … dès lors qu’il a eu au moins 2 prescriptions d’un bêtabloquant, 2 prescriptions d’un diurétique et 2 prescriptions d’un IEC ou sartans dans l’année civile considérée.

    2 prescriptions suffisent si au moins l’une d’elle a été faite pour une durée de 3 mois, sinon 3 prescriptions sont nécessaires

Prévention :

La prévention est axée notamment sur l’hypertension artérielle.

Indicateurs

Méthode de calcul

Données prises en compte dans ​​Crossway

3 : Améliorer la prise en charge médicamenteuse de l’hypertension artérielle en s’assurant qu’un diurétique est prescrit dans la trithérapie, lorsqu’elle est indiquée

Nombre de patients sous trithérapie antihypertensive dont un diurétique / Nombre de patients sous trithérapie antihypertensive.

  • Les patients considérés sont ceux de la patientèle correspondante à l’exclusion des patients avec IC sur l’année N-1 ou l’année N-2.

  • Un patient est dit sous tri thérapie antihypertensive dès lors qu’il a eu 3 prescriptions d’antihypertenseurs distincts à la même date dans l’année civile

4 : Améliorer la surveillance biologique des patients sous trithérapie antihypertensive en s’assurant qu’au moins un dosage annuel de la créatinine et de la kaliémie est réalisé

Nombre de patients sous trithérapie antihypertensive dont un diurétique / Nombre de patients sous trithérapie antihypertensive.

  • Les patients considérés sont ceux de la patientèle correspondante.

  • Un patient est dit sous tri thérapie antihypertensive dès lors qu’il a eu 3 prescriptions d’antihypertenseurs distincts à la même date dans l’année civile.

  • Pour renseigner le dosage de Créatininémie et de kaliémie, 3 solutions s’offrent à vous :

    • Soit vous renseignez des résultats biologiques

    • Soit vous renseignez le formulaire d’Aide à la saisie qui vous est proposé

5 : Augmenter l’utilisation de la mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA) ou de l’automesure dans la prise en charge de l’HTA

Nombre de patients avec au moins une MAPA ou auto mesure de la pression artérielle / Nombre de patients hypertendus dans la patientèle.

  • Les patients considérés sont tous les patients du PS vus pendant l’année civile qui sont hypertendus.

    Un patient est considéré comme hypertendu dès lors qu’il a eu deux prescriptions d’antihypertenseurs dans l’année

  • L’acte MAPA correspond à l’acte CCAM EQQP008 : Enregistrement ambulatoire discontinu de la pression intraartérielle par méthode non effractive pendant au moins 24 heures [MAPA] [Holter tensionnel].

  • Pour renseigner les actes de mesure de la pression artérielle, deux solutions :

    • Soit vous les renseignez dans la vue de consultation

    • Soit vous renseignez le formulaire d’Aide à la saisie qui vous est proposé

6 : Limiter les traitements clopidogrel, duoplavin, prasugrel ou ticagrelor au-delà de 12 mois

Part des patients toujours traités au-delà de 12 mois par clopidogrel, Duoplavin, prasugrel ou ticagrelor parmi ceux traités l’année antérieure.

  • Les patients considérés sont ceux de la patientèle correspondante.

  • Un patient est dit traité clopidogrel, Duoplavin, prasugrel ou ticagrelor dès lors qu’il a eu au moins 1 prescription d’un de ces produits dans l’année civile considérée. Une prescription suffit si au moins l’une d’elle a été faite pour une durée de 3 mois, sinon 2 prescriptions sont nécessaires.

  • L’indicateur est calculé en analysant séparément 2 semestres (Semestre 2 année N-1 ET Semestre 1 année N) et en leur appariant respectivement le semestre S-3 (cad Semestre 1 puis 2 année N-2).

7 : Obtenir un taux de LDL Cholestérol < 1g/l pour les moins de 85ans en post IM

Nombre de patients de moins de 85 ans en post IDM ayant un taux de LDL cholestérol inférieur à 1 g/l / Nombre de patients de moins de 85 ans en post IDM.

  • Les patients considérés sont tous les patients du PS de moins de 85 ans vus pendant l’année civile avec antécédents d’IDM.

  • Pour renseigner la valeur du dosage de LDL-cholestérol, 2 solutions :

    • soit vous réceptionnez de façon automatique le résultat du dosage via HPRIM2 structuré ou vous renseignez de façon manuelle la valeur du dosage dans la vue de Biologie

    • Soit vous renseignez le formulaire d’Aide à la saisie qui vous est proposé

    • Seul le dernier résultat de dosage de LDL-cholestérol de l’année civile sera considéré

Efficience :

Les prescriptions prises en compte pour ces indicateurs intègrent uniquement vos prescriptions faites aux patients de votre patientèle correspondante et non celles d’autres médecins.

Une prescription est considérée comme appartenant au répertoire des génériques dès lors que la Banque Claude Bernard type le médicament générique ou princeps.

Indicateur 8 : Augmenter la proportion d’antihypertenseurs prescrits dans le répertoire des génériques

Pour cet indicateur, le logiciel calcule sur l’année civile considérée, le nombre de prescriptions d’antihypertenseurs inscrits dans le répertoire des génériques en nombre de boîtes, par rapport au nombre total de boîtes de prescriptions d’antihypertenseurs.

Indicateur 9 : Augmenter la proportion de Statines prescrites dans le répertoire des génériques

Pour cet indicateur, le logiciel calcule sur l’année civile considérée, le nombre de prescriptions de statines inscrits dans le répertoire des génériques en nombre de boîtes, par rapport au nombre total de boîtes de prescriptions de statines.

loading table of contents...