Note de version 23.02
Préambule
Cette documentation est destinée aux utilisateurs du logiciel Crossway. Elle a pour objectif de vous informer sur les nouveautés et les correctifs de la version 23.02.
Vous retrouverez le descriptif détaillé sur l’aide en ligne accessible depuis votre logiciel (Touche F1). La touche F1 vous ouvre l’aide en ligne en rapport avec la page de votre logiciel.
Crossway a obtenu :
Le label PRO-PS (compatible PC/SC, agréé Addendum 7 du cahier des charges GIE SESAM-Vitale, compatible DMP v2)
L’agrément Application carte vitale : authentification
L’agrément INSi : Vérification unitaire et en masse
Prérequis
La fiche produit Crossway, rappelant le descriptif fonctionnel et les prérequis techniques, a été actualisée. Elle est disponible depuis le tableau de bord de votre logiciel. Elle comporte les modifications suivantes :
L’intégration du label PRO-PS, l’agrément ApCV (authentification), l’agrément INSi (Vérification unitaire et en masse)
Retrait du téléservice ATMPi suite à l’arrêt annoncé au 15 décembre par le GIE SESAM-Vitale
La mise à jour des prérequis techniques avec un tableau récapitulatif des systèmes d’exploitation compatibles.
Cette année, des évolutions fonctionnelles ont été réalisées sur le moteur de facturation. Ce dernier sera uniquement compatible avec des environnements en 64 bits.
De ce fait, si vous avez un environnement en 32 bits, vous ne pourrez pas bénéficier de ces évolutions fonctionnelles et réglementaires.
Pour vérifier le type de système d'exploitation de votre poste, accéder aux propriétés en faisant un clic droit sur l’icône "Mon PC" sur le bureau de votre poste. L'information est indiquée comme c--dessous :

Pour en savoir plus sur l’équipement informatique nécessaire aux professionnels de santé : consultez le programme PRO-PS du GIE SESAM-Vitale.
Généralités
Interface Crossway
Afin de gagner en lisibilité et en rapidité, l’interface de Crossway évolue vers une interface épurée. Les écrans liés à la consultation ont été modifiés. Les fonctionnalités restent inchangées.
Gestion des patients décédés
Date de décès :
Pour compléter les informations relatives au décès du patient, il est possible d’en saisir la cause via le menu déroulant.
Archivage des dossiers :
Depuis la 23.01.01, la date de décès des patients est mise à jour à partir des fichiers mis à disposition par l’INSEE. La fenêtre d’archivage des dossiers a été revue pour intégrer une section « Liste des patients décédés » pour prendre en considération cette information.
Vous trouverez des informations complémentaires sur l’aide en ligne de votre logiciel (Touche F1).
Dossier médical
Notes
Afin de mettre en évidence des informations au niveau des notes, il est possible de faire de la mise en forme.
Gestion des alertes de vaccins pour les patients diabétiques
Pour un meilleur suivi du calendrier vaccinal du patient diabétique, des alertes ont été ajoutées à l’entrée de la consultation.
La fenêtre "Alerte / Recommandation" de vaccination s'ouvre. Le professionnel de santé peut indiquer directement les vaccins réalisés pour mettre à jour son dossier :
L'acte
Le vaccin
Le N° de lot
L'opérateur
Vous trouverez des informations complémentaires sur l’aide en ligne de votre logiciel (Touche F1).
Vaccin : Accès à Amelipro pour le vaccin COVID
Les informations de la 3ème dose saisies sur le formulaire Amélipro peuvent être récupérées via le lien « Intégration des données de vaccination COVID de votre patient » pour mettre à jour le carnet de vaccination du patient.
Vous trouverez des informations complémentaires sur l’aide en ligne de votre logiciel (Touche F1).
Retrouver plus d’informations sur la vaccination COVID sur ameli.fr.
Prescription d'examen de laboratoire
Pour faciliter l’accès au dossier du patient depuis les résultats en attente, le professionnel de santé pourra faire un clic droit sur le résultat.
Résultats de labo
Pour faciliter la saisie des résultats de biologie à partir d’une prescription type. Un nouvel onglet « Prescription type » a été ajouté.
Biométrie
Les termes TA Max et TA Min ont été remplacés par PAS et PAD (en affichage).
Les biométries remontées par les objets connectés MEDEO s’affichent sur une colonne pour une meilleure lecture.
Courriers
Un bouton a été ajouté pour faciliter la visualisation et la modification d’un entête et pied de page lorsqu’un nouveau PS intègre le cabinet.
L’entête et le pied de page sont visibles lors de la création ou mise à jour d’un courrier type. Cette évolution permet à l’utilisateur d’avoir un aperçu du rendu final pendant la phase de configuration.
Suivi du patient atteint de dyslipidémie
Les graphiques du tableau de bord de suivi populationnel ont évolué :
Pour apporter une meilleure lecture des graphiques
Pour identifier rapidement les patients à haut risque cardiovasculaire et très haut risque cardiovasculaire
Vous trouverez des informations complémentaires sur l’aide en ligne de votre logiciel (Touche F1).
Messagerie sécurisée
Gestion des contacts :
Un nouveau répertoire « contacts » a été ajouté au niveau de la messagerie sécurisée de santé (Mailiz) afin de gérer de manière centralisée les contacts ayant une adresse MSSanté pour simplifier les correspondances. Cette évolution va permettre de fluidifier les usages et de pouvoir créer un contact depuis l’annuaire MSSanté.
Vous trouverez des informations complémentaires sur l’aide en ligne de votre logiciel (Touche F1).
Évolutions du format des pièces jointes :
Dans le cadre des exigences SEGUR, des évolutions s’opèrent sur la messagerie sécurisée de santé. Dans cette version, lorsqu’une pièce jointe est intégrée à un message, celle-ci se traduit par une pièce jointe au format PDF et un fichier au format XDM.zip (correspondant au format CDAR niveau 3). Ce dernier respecte la norme CI-SIS (Cadre d'Interopérabilité des Systèmes d'Information de Santé).
Cela permet aux destinataires du message d’intégrer la pièce jointe (ex. : le volet de synthèse médical) au format structuré dans leur logiciel.
Une prochaine évolution permettra d’ajouter plusieurs pièces jointes dans un message en respectant l’exigence SEGUR (pdf + XDM.zip).
Messagerie non sécurisée SMM
Pour apporter plus de clarté sur les différentes messageries, les libellés ont été renommés.
Pour rappel, la messagerie non sécurisée SMM n’est plus maintenue.
Application carte Vitale (ApCV)
Crossway 23.02 a obtenu l’agrément authentification pour « l’Application Carte Vitale » (ApCV), permettant aux praticiens de lire l’ApCV. C’est une dématérialisation de la carte vitale du patient. Cette fonctionnalité sera une exigence pour la dernière version du cahier des charges de facturation du GIE SESAM-Vitale (Addendum 8) correspondant à la partie signature.
L’expérimentation « Application Carte Vitale », initialement sur les départements du Rhône et des Alpes-Maritimes, s’étend sur le territoire national sur les départements suivants :
Sarthe (72) : en avril 2022
Loire-Atlantique (44), Puy-de-Dôme (63), Saône-et-Loire (71), Bas-Rhin (67), Seine-Maritime (76) : en juin 2022
Paris (75), du Nord (59), de Gironde (33), de l'Hérault (34),
Les patients de ces départements pourront présenter l’ApCV auprès des professionnels de santé et établissements de santé participant à l'expérimentation. La lecture de l’ApCV vous permettra :
De consulter le dossier de l’assuré et de ses ayants droit,
De créer un dossier patient avec les informations issues de l’ApCV (Identité et INS bénéficiaire, Droits AMO bénéficiaire et ayants droit),
De pouvoir interroger les téléservices intégrés suivants : IMTi, DMTi, HRi, AATi, ALDi et PSEi.
Le téléservice INSi peut être interrogé en l’absence de la carte vitale et donc de l’ApCV.
Vous avez la possibilité de retrouver des informations complémentaires sur le site Ameli.fr.
Vous retrouverez toutes ces informations dans l’aide en ligne de votre logiciel (Touche F1)
Les Téléservices :
Identité Nationale de Santé (INSi)
Le téléservice INSi évolue. Crossway a obtenu l’agrément pour la partie vérification unitaire et en masse de l’INSi unitaire et en masse.
La vérification de l'Identité Nationale de Santé est nécessaire afin de s'assurer que l'INS présente dans les dossiers patients est conforme à celle des bases de l'état civil.
Cette opération permet également une sécurisation des échanges entre professionnels de santé via le DMP et la MSS.
Ce téléservice concerne tous les professionnels, établissements, services et organismes intervenant dans la prise en charge sanitaire ou médico-sociale en établissement, en exercice libéral ou dans le domaine médico-social.
Accident Travail Maladie Professionnelle (ATMPi)
Le GIE SESAM-Vitale a indiqué l'arrêt du téléservice ATMPi (Accident du Travail – Maladie Professionnelle intégré) le 15 décembre 2021 en raison du décret n°2019-854 du 20 août 2019 impliquant la réforme des Cerfas Avis d’Arrêts de Travail (AAT) et Certificat Médical Accident du Travail – Maladie Professionnelle (CM AT/MP)
Pour répondre aux exigences, le téléservice intégré AATi (Avis d'Arrêt de travail intégré) doit évoluer (version 3) pour prendre en compte la prescription des avis d’arrêt de travail liés aux accidents du travail ou maladies professionnelles. Dès la parution du guide d'implémentation par le GIE SESAM-Vitale,les équipes prendront en charge cette évolution fonctionnelle.
Le téléservice ATMPi ne sera plus accessible à partir des menus. Nous vous invitons à utiliser le téléservice depuis Amelipro qui reste fonctionnel.
Vous trouverez sur le site du CNDA la décision de la Commission TLSi confirmant la clôture du téléservice ATMPi et l’arrêt des autorisations des logiciels.
Maiia Agenda
Accès à crossway depuis Maiia Agenda :
Pour un gain de temps, il est possible d’accéder à Crossway depuis le rendez-vous dans Maiia Agenda. Cela ouvre la consultation associée au rendez-vous.
Identification du compte patient Maiia :
Afin d’identifier rapidement si le patient dispose d’un compte Maiia patient, un « @ » est signalé :
Dans la barre de titre de la consultation
Dans l'écran d'accueil, sur le patient sélectionné (onglet Synthèse, onglet Dossier administratif)
Correctifs :
Recherche patient : |
La recherche patient par date de naissance a été optimisée. Dès la saisie du jour de naissance, le mois est automatiquement positionné sur le mois de janvier pour poursuivre la saisie et non sur le mois en cours. |
Historique des contacts : |
Les images sélectionnées à partir de l’historique de contact fonctionnent |
Import Express : |
Au niveau de l’import express, l'option "tri alphabétique" est appliquée et est conservée pour la liste des imports. |
Impression: |
Au niveau de l’impression du dossier, les cases cochées sur les vues personnalisées sont bien sauvegardées entre les vues. L’impression d’un PDF depuis un lien comportant un espace ne génère plus d’erreur. |
Documents : |
L’affichage des documents divers a été corrigé pour visualiser correctement les documents liés à un patient donné ou pour tous les patients. Le signet « traitement de fond » rapatrie correctement les informations dans le courrier. Les catégories de documents type pouvaient se dédoubler dans certains cas d’usage. |
VSM : |
Le lien familial des antécédents s’affiche sur le volet de synthèse médical. Les données affichées sur VSM pouvaient comporter des caractères spéciaux. Cela a été corrigé. L’impression du VSM pouvait être en erreur à cause de à la récupération du traitement de fond. Cette anomalie est corrigée. |
Formulaires : |
CERFA "Demande accord préalable pour traitement par pression positive continue ou orthèse mandibulaire" : le nom et prénom sont reportés sur tous les volets. Le n° immatriculation SS apparaît sur l’ensemble des volets. Le formulaire ROSP conserve correctement les données pour l’examen des pieds entre chaque consultation. |
Prescription de médicaments : |
Les traitements de fond déjà arrêtés ou à arrêter sont de nouveau écrit en gris pour les différencier des traitements actifs. En cas de prescription d’une posologie complexe (multi-ligne de posologie) d’un produit, le nombre de boîtes est bien reporté sur chaque ligne. Le renouvellement ligne par ligne d’une ordonnance précédente conserve le renouvellement de chaque produit. Lors de la reprise d’une consultation contenant un traitement de fond, l’observation du traitement de fond n’est plus dupliquée. Un correctif a été apporté pour imprimer une e-prescription sans erreur. |
Validation de consultation : |
Le bouton « Valider et imprimer » est accessible pour valider la consultation. |
Vaccins : |
Pour le suivi des patients, les vaccins réalisés sont de nouveau visibles dans le carnet de vaccination pour les utilisateurs non abonnés à la BCB. |
Maiia Agenda : |
Des correctifs ont été apportés pour améliorer l’usage depuis Crossway. |