Connaître les différents types d'ordonnances

Vous retrouvez :

  • les ordonnances médicamenteuses simples,

    C'est l'ordonnance la plus répandue. Elle contient une zone destinée à la rédaction des prescriptions du professionnel de santé.

  • les ordonnances bi-zone,

    L'ordonnance bi-zone est destinée aux patients atteints d'une affection de longue durée (ALD). Elle est divisée en deux parties : une partie supérieure réservée à l'ALD et une partie inférieure réservée aux soins sans rapport avec l'ALD.

    Elle permet au pharmacien de différencier les prescriptions ayant pour objet le traitement de l'ALD remboursées en totalité par la sécurité sociale, des autres prescriptions qui suivent les règles habituelles de remboursement.

  • les ordonnances sécurisées,

    L'ordonnance sécurisée permet la prescription des médicaments stupéfiants : les antalgiques majeurs et substituts inscrits sur la liste 3 des médicaments.

    Elle a remplacé en 1999 le carnet à souches, et vise à simplifier la prescription de ces médicaments et à lutter contre le trafic et la fraude, à l'échelle européenne.

  • les ordonnances numériques (),

    L'ordonnance numérique est un service intégré dans le logiciel des professionnels de santé qui permet de dématérialiser le circuit de la prescription entre les médecins libéraux ou salariés et les professionnels prescrits.

    Elle simplifie et sécurise le circuit de transmission de la prescription depuis sa création jusqu'à la réalisation par le pharmacien ou par le professionnel de la LPP, et à terme les autres professionnels prescrits.

    Elle concourt à fluidifier et à fiabiliser les échanges entre les médecins et les professions prescrites et ainsi à favoriser la coordination des soins.

    L'ordonnance numérique permet :

    • aux médecins de tout prescrire une ordonnance numérique (médicaments, dispositifs médicaux, analyses de biologie médicale, actes infirmiers et de kinésithérapie, etc.) ;

    • aux professionnels prescrits de consulter, d’exécuter et d’intégrer l'ordonnance numérique dans leur logiciel métier.

    Les points forts de l'ordonnance numériques sont :

    • Renforcement de la pertinence des soins et de la lutte contre l’iatrogénie grâce au module d’aide à la prescription utilisé par le médecin en amont.

    • Réduction des risques de falsification par la sécurisation des échanges entre les acteurs.

    • Simplification des échanges entre médecins et prescrits, et accès par le médecin à ce qui a été délivré.

    • Simplification du processus d’envoi des ordonnances par les prescrits.

    • Pour le patient, meilleure coordination des soins et accès en consultation à ses ordonnances numériques depuis son DMP depuis son Espace Numérique de Santé.

    La carte CPS doit être présente dans le lecteur de cartes.

  • les ordonnances d'exception,

    Cette ordonnance concerne la prescription de médicaments, de produits ou de prestations dites d'exceptions. La qualification d'exception indique que le remboursement du soin est soumis à une formalité particulière pour des médicaments dont le prix est souvent élevé.

Vidéo : Les ordonnances numériques


loading table of contents...