A la une

Lecteurs de cartes SESAM Vitale : ne risquez pas le blocage après le 1er juillet 2019

Facturation médecin - Quel lecteur de cartes sera toujours maintenu ? Dois-je changer de lecteurs ?
Suite à un communiqué officiel du GIE SESAM Vitale, Cegedim Logiciels Médicaux vous informe !

Comprendre le contexte

Les logiciels métiers accèdent aux cartes CPS et vitale via des composants fournis par l'ASIP Santé et le GIE SESAM Vitale. Ces composants évoluent régulièrement pour s'adapter aux évolutions réglementaires, renforcer la sécurité ou simplement pour corriger des anomalies. Les composants internes des lecteurs doivent donc aussi s'adapter à ces évolutions ainsi que le logiciel métier. L'ensemble "lecteur-logiciel lecteur-composants accès carte" est appelé 'Socle Technique SESAM Vitale'. Or certains lecteurs ont été déclarés en fin de vie par les fabricants et ne seront donc plus mis à jour. Le risque est d'avoir un socle technique instable entraînant des dysfonctionnements voire des blocages lors de la lecture des cartes avec une prochaine version de votre logiciel métier.

Notre support technique a d'ailleurs constaté que la majeure partie des problèmes concernant les lecteurs sont dus à des socles techniques instables.
 

Lecteur de cartes SESAM Vitale ‘en fin de vie’

Voici une liste non exhaustive de lecteurs qui ne seront pas maintenus après le 1er juillet 2019 :

  • INGENICO Twin 10, 30, 30+, 32 et 33
  • INGENICO EFT 10, 20 et 30
  • GEMALTO GEMSCOPE, GCR750, GCR760

 

CLM vous accompagne - Offre promotionnelle lecteur de cartes

Dans la continuité des services auprès de nos utilisateurs et toujours soucieux de vous accompagner, nous vous proposons une offre exceptionnelle sur les lecteurs KAPELSE Kap&Link et Eskapad.

 

 

 

 

Vous pouvez également commander directement sur la e-boutique CLM via votre espace client.

 

EXTRAIT communiqué officiel du GIE SESAM Vitale

« Les terminaux Lecteurs de cartes SESAM-Vitale homologués pour la lecture des cartes Vitale et CPS sont de plus en plus sollicités. L’apparition des nouveaux services promus par l’assurance maladie (téléservices d’amelipro, téléservices intégrés aux logiciels et DMP) viennent enrichir l’offre nationale SESAM-Vitale déjà existante, (facturation, télé mise à jour des cartes vitale).» (1)

De ce fait, les équipementiers doivent effectuer régulièrement des maintenances sur les applications de lecteurs pour répondre à la réglementation.

« Il est donc très important que les lecteurs de cartes SESAM-Vitale homologués soient mis à jour avec la version la plus récente disponible de l’application du lecteur. » (1), pour disposer de la maintenance de l’équipementier et notamment dans la résolution des dysfonctionnements sur le poste de travail.

Cependant, concernant les lecteurs vieillissants (Versions Référentiels 3.00 et inférieures), l'équipementier ne prévoit pas de mise à jour. Il sera nécessaire de changer de lecteur de carte pour une référence plus récente et donc homologuée pour bénéficier de la maintenance de l’équipementier après le 1er juillet 2019.

 (1) Application interne du lecteur : Liste des dernières versions d'applications de lecteurs SESAM-Vitale homologués, GIE SESAM-Vitale, Ref : HOMOL-INF-104, 06 février 2019.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soirée e-santé Saint-Denis de la Réunion

Nos équipes viennent à votre rencontre pour vous proposer des solutions pratiques pour le DMP, la MSS, les téléservices de l'Assurance Maladie, l'exercice coordonné. Au programme : démonstrations de logiciels médicaux, services et offres d'équipement répondant à vos besoins.