A la une

Enquête CLM - What's up Doc

Sommes-nous des médecins Numériques ?

« Sommes-nous des médecins numériques ? »

Enquête CLM menée en partenariat avec What’s up Doc, magazine n°1 en audience auprès des jeunes médecins

Logo Planète Med

 

CLM

1 médecin sur 3 équipé par CLM ces deux dernières années est un jeune médecin ou une 1ère installation.

 

Quels sont les usages de cette génération de praticiens en matière d’informatique médicale ? Plus important encore, quelles sont leurs attentes ?

En 2017, avec quoi rime informatique médicale ?
CLM, leader du marché, a cherché à en savoir plus. Quoi de plus naturel que de poser directement la question... à des jeunes médecins ! C’est chose faite avec l’enquête « Sommes-nous des médecins numériques ? »

Vous avez été nombreux à répondre à notre enquête, MERCI !
Parmi vous, 53% d’hommes et 47% de femmes, pour les 2/3 installés ou porteurs d’un projet d’installation, spécialistes libéraux à 53% et généralistes libéraux à 38,8%, l’âge moyen s’établissant à 33 ans.

Alors... l’informatique médicale... vous en dites quoi ?
Les usages sont-ils là où on les attend ? Ou alors vos attentes sont-elles ailleurs ? Des surprises ?

A vos tablettes...

Présentation des résultats

CLM

Un consensus

Il n’y avait peut-être plus de doute aujourd’hui sur le sujet, mais l’utilité de l’informatique est unanimement reconnue en matière de gestion et d’administration.

CLM

Un enseignement général

Pour l’usage professionnel de l’informatique (vs personnel), deux exigences fortes émergent nettement : vous êtes à 68% demandeurs de sécurité et 82% de traçabilité. Se doter d'un logiciel certifié est d’ailleurs perçu par 61% d’entre vous comme une garantie de sécurité des données et constitue un gage de qualité du produit.

CLM

Une surprise

Premier usage actuel de l’informatique (78% des répondants), la gestion des RDV arrive pourtant en dernière position des réponses à la question « A qui devrait servir l’informatique médicale ? » (27%). Les attentes sont ailleurs … Découvrez LA REVELATION de cette enquête.

CLM

LA révélation

Alors que la communication avec les patients et l’amélioration de la coordination des soins arrivent en TOP POSITION des attentes exprimées par les jeunes médecins (respectivement 58% et 52% des suffrages), ces deux sujets pointent aux dernières places des usages actuels de l’informatique médicale. Méconnaissance des solutions existantes ? Nécessité de proposer de nouvelles solutions ? Usages professionnels à développer ?... des perspectives d’évolution en vue

CLM

La bonne nouvelle

60% des jeunes médecins associent informatique médicale et gain de temps, un constat d’usage qui dépasse les attentes exprimées en la matière !

CLM

Un avantage médical majeur identifiés

Pour 54% des jeunes médecins, l’informatique médicale contribue actuellement à l’amélioration de la prise en charge diagnostique et thérapeutique.

CLM

Efficience : quand l’usage de l’informatique révèle du positif !

Vous n’étiez pas une majorité à l’attendre ou l’imaginer a priori, mais l’utilisation actuelle de l’informatique médicale se révèle une aide précieuse dans la pratique quotidienne.

Ainsi, par exemple, pour 77% des jeunes médecins, l’informatique est source d’efficience organisationnelle, d’optimisation de la qualité des dossiers. Et pour deux-tiers d’entre vous, elle est utilisée pour la gestion comptable Top 3 des attentes, la sécurisation des paiements ne demande qu’à se développer... les solutions existent.

CLM

Une génération technophile

Pour 60% des jeunes médecins, un logiciel médical doit pouvoir être utilisé sur tout support (ordinateur, tablette ou smartphone). Avec une tendance à rechercher un accès WEB à l’application.
Et 50% manifestent un intérêt pour les objets connectés (le glucomètre et le tensiomètre arrivant largement en tête avec respectivement 80% et 78% des suffrages).

Hit parade des attentes

Ce que doit proposer un éditeur de logiciel médical

CLM Des évolutions de l'outil et de la réactivité
CLM Des extractions et statistiques des données
CLM Une bonne joignabilité technique
CLM Un seul interlocuteur
CLM Formation et accompagnement

Classement des outils de formation plébiscités

CLM L’e-learning
CLM Les supports vidéo
CLM Le présentiel
Source : Enquête en ligne Planet Med / CLM : « Sommes-nous des médecins numériques ? » - T1 2017
Consulter l’intégralité de l’enquête